Renovatieadvies

Renovatieadvies 2016

L’objectif du conseil en rénovation est de faciliter l’action de rénovation du bâti par les habitants, surtout dans l’objectif que les personnes habitant le quartier aient les outils et les moyens pour y rester, dans un contexte où l’augmentation démographique régionale autant que les mutations récentes dans le quartier du centre-ville avoisinant le canal exercent une pression sur les prix de l’immobilier.

Par le conseil en rénovation, nous voulons en premier lieu contribuer à une meilleure qualité de logement pour des habitants aux revenus modestes. Cela signifie que nous veillons à ce que les logements soient surs, sains et économes en énergie et qu'ils respectent la réglementation. Par notre conseil en rénovation aux habitants, nous voulons empêcher l'augmentation du nombre de logements inhabitables et de mauvaise qualité. Dans ce cadre, nous œuvrons à la revalorisation du quartier dans son ensemble, de façon, surtout, à ce que les habitants actuels puissent jouir d'un cadre de vie de qualité.

Il sera question spécifiquement:

- d'information concernant les primes régionales, en organisant des campagnes d'information (fascicules, tenue de stand à un événement et activités d’info, …) et en prodiguant des informations personnalisées sur rendez-vous à la Maison de Quartier, lors des visites à domicile ou des animations collectives comme la Pause Reno.

- d'une approche individuelle : accueil des propriétaires et première analyse de leur demande et informations au sujet des primes de rénovation. Chaque année, on ouvre des nouveaux dossiers, et on poursuit l'examen des dossiers en cours. Partant toujours de la demande de l’habitant, on essaye de le sensibiliser à faire de son projet un projet de rénovation globale et durable qui prenne en compte les aspects d'insalubrité, d'énergie, de sécurité, de santé...

- de développer une approche collective - PauseRéno : il s'agit d’informer et de sensibiliser le public autour des thèmes spécifiques, de faciliter l’accès à l’information correcte et compréhensible qui incite les habitants du quartier à rénover leurs biens et de transmettre leurs expériences vers d’autres.

- lorsqu'il s'agit des propriétaires bailleurs, qui ne disposent pas les moyens pour rénover leur bien, on cherchera d'autres solutions possibles (ex. : A.I.S.).

- de développer des projets de collaboration interne entre les divers services (permanence logement, Bon[Fix] - le service technique (ILDE/PIOW) et DLI (verdurisation, enveloppe de quartier).

- de développer un conseil à l énergie (Collectif Energie)

- et de mettre en oeuvre le projet ISOPOLD ( contrat de quartier 'Autour de Léopold').

23-02-2017

vzw Buurthuis Bonnevie - Maison de Quartier Bonnevie asbl
Bonneviestraat 40 - 1080 Molenbeek - T: 02 410 76 31 - F: 02 411 80 33